Poids et santé

Quel est le
poids maximum
qu’on doit porter ?

Vous devrez prendre en compte l’âge, sexe et fréquence. Il y a des limites légales et des limites conseillées.

Définition

Manutentions manuelles
de charges

La manutention manuelle de charges correspond à toute activité nécessitant de recourir à la force humaine pour soulever, abaisser, transporter, déplacer ou retenir un objet ou une personne de quelque façon que ce soit.

Réglementairement, on entend par manutention manuelle « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs » (article R. 4541-2 du Code du travail).

Selon l’âge et du sexe

Limites légales

Port de charges pour les femmes

  • La limite à ne pas dépasser est 25 kg au maximum.

Port de charges pour les hommes

  • La limite à ne pas dépasser est 55 kg au maximum.
  • Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s’ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail.

Seuil de penabilité

  • Lever ou porter charge unitaire de 15 kg
  • décret n° 2014-1159 du 9 octobre 2014
Les tendances

Quelle est votre point de vue ?

Nous avons présenté la cadre légale et les conseils institutionnels, mais en tant qu’artisan ou employeur vous avez un point de vue. Depuis l’arrivée de la perceuse électrique, la tendance est clairement vers un monde où tout travail de manutention est remplacé par une assistance mécanique. Le porté de poids est l’une des dernières activités effort physique majeur.

Contactez-nous pour en discuter.